vendredi 22 octobre 2010

Séminaire à Cluj-Napoca, en Roumanie les 24 et 25


Corinne Goyard, Présidente du GAL Pays de Langres et moi-même avons participé aux rencontres LEADER de Cluj–Napoca les 24 et 25 juin 2010. Ce séminaire organisé par l’Ambassade de France en Roumanie visait avant tout à favoriser un transfert d’expériences entre les GAL français qui entament la quatrième génération de programme LEADER et les territoires roumains, qui se portent candidats dans l’aventure LEADER.

Se rendre en Roumanie dans le cadre de mes fonctions de chargée de mission constitue une première. Cela me rappelle que j’ai été recrutée en janvier 2006 pour aider à la mise en œuvre du volet coopération, notamment avec la Roumanie.

Un train, un RER, 2 avions (et quelques difficultés administratives) plus tard, nous arrivons à Cluj-Napoca.

Le séminaire se tient dans la prestigieuse Université des sciences agricoles et de médecine vétérinaire de Cluj (Universitatea de Stiinte Agricole si Medicina Veterinara) qui vient de fêter ses 140 années d’existence.
Un cadre agréable, un accueil chaleureux, de bonnes conditions pour réfléchir, échanger et envisager la coopération du programme LEADER.

Une centaine de personnes participe aux travaux ; elle comprend une majorité naturelle de Roumains ; à noter néanmoins une bonne représentativité des élus et techniciens français qui ont fait le déplacement. Les échanges franco-roumains pendant ces 2 jours sont animés par un responsable de la cellule d’animation régionale de Wallonie. La diversité des nationalités, une pièce importante du beau puzzle de la coopération LEADER !


Pendant la journée du 24 juin, dans une ambiance d’écoute studieuse se succèdent à un rythme soutenu les différents intervenants : du côté français, sont présentés le cadre réglementaire, l’évolution du programme LEADER et des expériences de partenariat public-privé, quant à la partie roumaine, sont exposés notamment des témoignages d’acteurs locaux et des initiatives telles que le mouvement OVR (Opération Villages Roumains).

Le soir, nous nous retrouvons autour d’un cocktail ; en dépit d’un petit air frais, les échanges sont riches et animés.

Le vendredi 25 juin, Corinne Goyard et moi-même participons activement à l’atelier Tourisme. Au-delà d’une meilleure connaissance mutuelle, cette matinée nous a permis de cerner les difficultés rencontrées par nos partenaires roumains en vue d’une potentielle labellisation en territoire LEADER : les préoccupations des élus portent en priorité sur les besoins de base de la population (réseau d’eau et d’assainissement, possibilité de transports) ; les montants de subvention LEADER peuvent sembler bien dérisoires aux yeux des responsables politiques qui souhaitent en priorité lancer des grands chantiers.


Après un exposé d’une doctorante française, l’après-midi est consacré à un temps plus officiel. En effet, Son Excellence Monsieur l’Ambassadeur de France en Roumanie Henri Paul se voit décerné le titre de «Doctor Honoris Causa» par le recteur de l’Université. Par ailleurs, deux dignitaires roumains sont décorés de la médaille du «Mérite agricole» par Monsieur l’Ambassadeur de France.

En fin de journée, de manière informelle, nous partageons un verre de vin roumain biologique au centre culturel français de Cluj. Dans une ambiance très conviviale, le séminaire se clôt par un repas traditionnel roumain.
Mieux appréhender les réalités d’un pays qui a considérablement évolué, prendre conscience de la valeur ajoutée de l’intelligence commune (des compétences que l’on a en groupe, que l’on n’a pas seul), ouvrir le champ des possibles, … en conclusion, notre participation à ce séminaire constitue un formidable moyen pour reconsidérer les potentiels de notre territoire et être force de proposition.

Nadège Allée
Chargée de mission Pays de Langres


Seminar la Cluj, in Romania, 24 si 25 iunie 2010.



Corinne Gozard, Preşedinta GAL Pays de Langres şi eu, Nadège Allée, am participat la şedinţele LEADER care au avut loc la Cluj Napoca pe data de 24 şi 25 iunie 2010. Acest seminar organizat de Ambasada Franţei în România a fost destinat în primul rând pentru a promova schimbul de experienţă între GAL-ul francez care intra pe a patra generaţie de program LEADER şi teritoriile româneşti, care sunt candidaţi în aventura LEADER.
Plecarea în România, ca parte din atribuţiile mele ca asistent special este o premieră. Aceasta îmi aminteşte că am fost angajată în ianuarie 2006 pentru a ajuta la punerea în aplicare a părţii de cooperare, în special cu România.

Un tren, două avioane (şi câteva dificultăţi administrative) într-un târziu am ajuns la Cluj Napoca.

Seminarul a avut loc în cadrul renumitei Universităţi de Ştiinţe Agricole şi Medicină Veterinară din Cluj care tocmai a sarbătorit 140 ani de la înfiinţare.
O atmosferă plăcută, caldă, condiţii bune pentru reflecţie, schimburi şi ia în considerare cooperarea LEADER.

O sută de persoane au participat la lucrări; aceasta include o majoritate români; totuşi,de remarcat este o bună reprezentare de politicieni francezi şi tehnicieni care au facut aceasta călătorie.Schimburile franco-române pe parcursul acestor două zile sunt animate de un responsabil al unităţii de coordonare regională din Wallonie. Diversitatea de naţionalităţi, o piesă importantă a frumosului puzzle de cooperare LEADER!
În data de 24 iunie, într-o atmosfera liniştita se succed într-un ritm constant diferiţi „actori”: de partea franceză, sunt prezentate cadrul de reglementare, evoluţia programului LEADER şi experienţele parteneriatului public-privat, pe când de partea română sunt expuse inclusiv mărturiile reprezentanţilor locali şi iniţiativele cum ar fi mişcarea OVR (Operaţiunea Satelor Româneşti).

Seara ne întâlnim la câte un cocktail; în ciuda unui aer un pic străin nouă, conversaţiile sunt interesante şi pline de viaţă.

Vineri, 25 iunie, Corinne Goyard şi eu participăm activ la atelierul de Turism. Dincolo de o mai bună cunoaştere reciprocă, în această dimineaţă am fost capabili să identificăm dificultăţile întâmpinate de către partenerii noştri români în vederea etichetării lor ca şi potenţiali beneficiari ai proiectului LEADER: preocupările aleşilor au ca prioritate nevoile de bază ale populaţiei (reţea de apă şi canalizare, posibilitate de transport); sumele pot să pară ridicole în ochii politicienilor care doresc să lanseze proiecte prioritare majore.

După o prezentare a unui student de doctorat francez, după-amiaza este dedicată unei perioade mai mult oficiale. Într-adevăr, Excelenţa Sa, Ambasadorul Franţei în România, Henri Paul, a fost distins cu titlul de “Doctor Honoris Causa” de către rectorul Universităţii. În plus, doi demnitari români sunt decoraţi cu medalia “Meritul Agricol” de către ambasadorul Franţei.

După-amiaza târziu, informal, împărtăşim un pahar de vin românesc la Centrul Cultural din Cluj. Într-o atmosferă prietenoasă, seminarul de încheie cu o masă tradiţională românească.
Pentru a înţelege mai bine realităţile unei ţări care a evoluat considerabil, trebuie să fim conştienţi de plus-valoarea inteligenţei comune (competenţe pe care ni le-am însuşit în grup, nu singuri), câmp posibil deschis... În concluzie, participarea noastră la acest seminar constituie un mijloc formidabil de a reconsidera potenţialurilor teritoriului nostru şi puterea pe piaţă.

Nadège Allée
Pays de Langres

lundi 2 août 2010

Ici-Acolo : vers une nouvelle étape du projet de coopération avec la Roumanie

Depuis 2002, à l’initiative de l’Université Rurale du Pays de Langres, un projet de coopération entre le secteur Adecaplan et la vallée de l’Aries en Roumanie permet la rencontre entre ces deux territoires : visites de délégations, exposition photos, chantier de jeunes, blog, …. Autant d’actions qui permettent aux habitants de se connaître, d’échanger, de démystifier nos différences et nos représentations pour se découvrir finalement pas si différents, pour se découvrir avec des préoccupations communes.

C'est pour poursuivre, approfondir, élargir ces échanges qu’une délégation est partie dans la vallée de l’Aries du 06 au 10 avril dernier.

Poursuivre les échanges, puisqu’il s’agissait à l’occasion de cette semaine d’envisager la réalisation d’un chantier de jeunes franco-roumains, sur le territoire roumain à l’instar de ce qui s’est fait en 2007 et qui a aboutit à la construction de la cabane des charbonniers aux sources de l’Aube.
Un chantier de jeunes devrait voir le jour durant l’été 2011 ; il devrait permettre à environ douze jeunes français et autant de jeunes roumains de se retrouver pour reconstruire une fermette traditionnelle en bois afin d’en faire un petit musée. Pour faire avancer ce projet, deux membres de la Ligue de l’Enseignement de Haute-Marne ont fait partie de la délégation.

Poursuivre les échanges aussi en facilitant la communication entre les deux territoires ; cela se fera par une réactivation du blog (ici-acolo.eu), une traduction plus systématique de celui-ci en roumain, mais aussi la possibilité de se retrouver plus régulièrement par visio-conférences. Pour cela, la Communauté de Communes de Prauthoy en Montsaugeonnais très impliquée depuis le début de la coopération participe à travers l’animateur de sa Cyberbase qui est le référent pour le blog et l’organisation des réunions à distance.

Poursuivre les échanges enfin, en permettant à une jeune roumaine, Alexia d’être accueillie durant 3 mois en France probablement à l’automne, pour se familiariser avec la fonction d’agent de développement. Elle passera donc du temps avec l’équipe du Pays, mais aussi avec les agents des différentes structures intercommunales ou à rencontrer des porteurs de projets de développement locaux. C’est entre autre pour préparer cet accueil, comprendre leur besoin, rencontrer Alexia, que l’assistance de la communauté de communes des 4 vallées ainsi qu’une administratrice du groupe d’action local (GAL) Leader ont fait partie de la délégation.

Approfondir les échanges en essayant de ne pas se contenter de visites régulières et réciproques, mais en construisant un projet commun, des perspectives de réalisation communes. Alors que nous pensions initialement pouvoir travailler sur le bois, richesse commune à nos deux territoires, la visite d’avril a permis de nous rendre compte, que si nous pouvions échanger des techniques autour du travail du bois, c’est plutôt autour du développement de l’activité touristique que nous devrions concentrer nos efforts pour faire quelque chose ensemble. C’est ainsi que l’idée de formations communes fait son chemin. Ou encore, que la réalisation d’une coopérative d’activité pour combiner plusieurs activités d’accueil touristique, ou de valorisation de savoir-faire sera explorée. C’est dans cette perspective qu’une personne qui a participé à la formation Guide de Pays, et que la directrice de l’Ecole de Vannerie ont participé au voyage.




Elargir les échanges enfin, puisque la délégation était largement renouvelée et représentait l’ensemble du Pays de Langres ; dans un contexte de recomposition territoriale qui vise à élargir les territoires de projet (regroupement de communautés de communes envisagé, développement de l’activité d’un parc régional chez eux) c’est à cette échelle qu’il nous parait pertinent de poursuivre cette coopération. Pour accompagner cette nouvelle étape de la coopération, un financement LEADER sera mobilisé ; cadre de financement européen, qui incite fortement à ce que les territoires s’ouvrent et aient un volet coopération dans leur projet de développement C’est ainsi que deux personnes du Pays de Langres se rendront à Cluj en juin aux rencontres des territoires franco-roumains qui coopèrent dans le cadre de LEADER.

Elargissement des thématiques aussi, puisque des échanges autour de la danse folklorique, des espères protégées, de pratiques culinaires, d’écoles sont également envisagés. C’est ce qu’on discuté 2 institutrices, un passionné de sauvegarde d’espèces anciennes, qui sont venus en Roumanie en Avril.

Au travers de ces différentes pistes explorées, mais aussi avec ce qui a déjà été réalisé, le fil conducteur de cette coopération, c’est bien l’homme, la rencontre de l’autre, l’accueil, l’ouverture…Ce projet apporte sa petite pierre à la construction de l’espace européen, pour que cela ne soit pas vécu d’abord comme une crainte, une peur du changement, de concurrence par d’autres territoires, mais soit d’abord synonyme de richesses partagées, de diversité, ….En cette période de crise, ou la tentation de repli sur soi et de compétition exacerbée pour manger dans la gamelle de l’autre est forte, résister à ces reflexes un peu réactionnaires mais trop souvent encouragés autour de nous, il s’agit de se convaincre et de rappeler au quotidien qu’on avancera plus dans notre société par la construction collective avec les autres que par la loi de la jungle.

lundi 3 mai 2010

réunion du 27 mardi 27 : des pistes pour la suite d'un projet


Le groupe "projet de coopération entre la vallée de l'Aries et le Pays de Langres", essentiellement composé de membres de la délégation qui s'est rendue récemment en Roumanie, s'est réuni le mardi 27 avril au Pays de Lnagres ;
Il s'agissait de faire un compte-rendu de mission, en présence de Nadège Allée, chargée du suivi de ce dossier pour le Pays et de dresser les perspectives de suite qui se dessinent.

Concrètement, plusieurs pistes pour poursuivre les échanges et bâtir un nouveau projet se dessinent :
- alimentation régulière du site et du blog : chacun doit envoyer ses contributions à Frederic Violle chargé de sa mise à jour côté Français
- mise en place d'un dispositif opérationnel pour organiser des réunions avec nos partenaires à distance : le dispositif est testé : la première réunion de ce type devrait avoir lieu le 01 juin, à la cyberbase de Prauthoy
- préparation de l'accueil d'une jeune étudiante qui se destine à être agent de développement dans la vallée de l'Aries : Alexia devrait passer 3 mois en Pays de Langres à l'automne et passera du temps dans plusieurs de nos structures de développement territorial et local (pays, EPCI,...)
- première réflexion pour la construction d'un projet Leader autour de l'organisation de multi-activités touristiqus . la réflexion est lancée...
- d'autres projets sont sur le feu :
perspective d'un chantier de jeunes franco-roumain en 2010, en Roumnanie, échanges entres écoles primaires, échanges avec le lycée hotellier ou avec la maison familiale de St Broingt...

dimanche 11 avril 2010

Des nouvelles de Roumanie _Jeudi 08 avril


Montée sur la doline de Ghetsar ; approche de plus près de la notion d'agro-tourisme et d'éco-musée pour valoriser les traditions locales
visite d'une grotte souterraine très réputée en Europe, visite d'un écomusée, discussion autour du projet arnica de valorisation locale d'une plante médicinale, discussion autour d'un projet de ferme-musée comme support possible d'un chantier de jeunes, visite d'une école et discussions autour d'échanges possibles

réunion de conclusion et pistes de collaboration

mercredi 7 avril 2010

des nouvelles de Roumanie _ mercredi 07 avril



Mercredi 07 avril
Réunion sur la notion de groupe d’action local et de programme Leader ; point respectifs sur l’état en cours de constitution du GAL sur les deux territoires
Discussion sur les conditions de fonctionnement et de la réussite du GAL ( quelle instance de décision ? quels plafond de financement)
Présentation du parc naturel des Monts Apuseni
Des visites de sites liés au patrimoine remarquable du secteur : visite d’un artisan local, d’une ferme, d’une scierie, d’une forge tzigane.

des nouvelles de Roumanie _ mardi 06 avril


Mardi 06 avril
Présentation des problématiques réciproques des deux territoires et exploration des pistes pour construire un projet commun ;
Des enjeux communs se dégagent autour du maintien de la population, notamment jeunes.
La question du développement touristique, mais aussi de l’environnement semblent aussi des enjeux sur lesquels il faut se pencher ;

des nouvelles de Roumanie _ lundi 05 avril


Jour férié en Roumanie ; fête de Pâques
Plongée dans la Roumanie rurale : découverte du typique paysage des monts Apuseni, cérémonie traditionnelle pour les pâques, visite d’un moulin traditionnel,…
Première réunion de travail : discussion autour du programme et des enjeux de la semaine :

mardi 9 février 2010

Un prochain échange avec la Roumanie programmé en avril 2010

Une délégation d'une dizaine de personnes du Pays de Langres se rendra dans la Vallée de l'Aries du 04 au 10 avril 2010.
Cette délégation composée d'acteurs des communautés de communes d'Adecaplan, de spécialistes des différentes thématiques qui seront abordées (domaine forestier, acteurs touristiques, Pays de Langres,...) aura pour objectif d'avancer sur les points suivants :

Perspectives pour la prochaine visite d’étude
- Envisager les conditions d’accueil d’un jeune porteur pour qu’il devienne agent de développement local sur le territoire
- Vérifier la faisabilité du chantier de jeunes et son calendrier futur (faisabilité en 2010 compromise)
- Esquisser un projet autour de l’éco-construction bois
- Poursuite des projets et dynamique en cours : échange entre école, échange sur tourisme, sur savoirs-faire locaux, suite site ici-acolo
- Emergence de nouveaux projets ponctuels
-Mise en place d’un volet coopération dans le cadre des deux GAL respectifs


Objectifs concrets du voyage

- Prendre d’autres contacts sur le terrain pour diversifier nos interlocuteurs : JY Goustiaux s’occupe de contacts côté Vercors
- Rencontre avec le CPN en Roumanie (dans la perspective de recréer le même dans le secteur d’Auberive)
- Rencontre d’artisans pour l’autoconstruction ; qu’est-ce qui existe là-bas ; esquisse d’un projet de collaboration
- Des contacts autour du savoir-faire roulotte
- Rencontres avec la personne pressentie comme agent de développement ; montage du dossier
- visites et échanges sur des thématiques diverses identifiées dans les docs précédents ( visite d’école pour mise en place d’échange, découverte d’espère fruitière traditionnelles locales, rencontre avec des forestiers, rencontres de porteurs de projets touristiques, ….)
- possibilité d’emmener des ordinateurs : P Scwhwaar

Projet ici-acolo : vers une nouvelle étape en 2010

Bonjour,

Le projet de coopération entre la Vallée de l'Aries et Roumanie et le Pays de Langres en France s'est vu conforté fin 2009 par le Ministère des affaires étrangères dans le cadre de ces programmes de coopération décentralisée.
Une aide de 1000 euros a été accordée pour poursuivre ce projet et lui permettre un développement de nouvelle étape.

Un groupe de travail se réuni depuis le milieu de 2009 afin de proposer de nouvelles pistes de coopération entre les deux territoires.

Les pistes explorées visent à développer des coopérations en cohérence avec le projet de Leader validé sur le territoire Pays de Langres et en cours de validation dans la vallée de l'Aries, et avec les projets de pôle d'excellence rurale en cours de réflexion sur le territoire.

Il est donc convenu que les pistes projetées porteront d'une part sur des actions qui renforcent la qualité de l'accueil sur les territoires, et d'autres part sur la valorisation de la ressource bois des deux territoires par des réflexions accrues autour de l'éco-construction bois, en particulier en valorisant des savoirs-faire locaux.