mercredi 7 avril 2010

des nouvelles de Roumanie _ lundi 05 avril


Jour férié en Roumanie ; fête de Pâques
Plongée dans la Roumanie rurale : découverte du typique paysage des monts Apuseni, cérémonie traditionnelle pour les pâques, visite d’un moulin traditionnel,…
Première réunion de travail : discussion autour du programme et des enjeux de la semaine :

mardi 9 février 2010

Un prochain échange avec la Roumanie programmé en avril 2010

Une délégation d'une dizaine de personnes du Pays de Langres se rendra dans la Vallée de l'Aries du 04 au 10 avril 2010.
Cette délégation composée d'acteurs des communautés de communes d'Adecaplan, de spécialistes des différentes thématiques qui seront abordées (domaine forestier, acteurs touristiques, Pays de Langres,...) aura pour objectif d'avancer sur les points suivants :

Perspectives pour la prochaine visite d’étude
- Envisager les conditions d’accueil d’un jeune porteur pour qu’il devienne agent de développement local sur le territoire
- Vérifier la faisabilité du chantier de jeunes et son calendrier futur (faisabilité en 2010 compromise)
- Esquisser un projet autour de l’éco-construction bois
- Poursuite des projets et dynamique en cours : échange entre école, échange sur tourisme, sur savoirs-faire locaux, suite site ici-acolo
- Emergence de nouveaux projets ponctuels
-Mise en place d’un volet coopération dans le cadre des deux GAL respectifs


Objectifs concrets du voyage

- Prendre d’autres contacts sur le terrain pour diversifier nos interlocuteurs : JY Goustiaux s’occupe de contacts côté Vercors
- Rencontre avec le CPN en Roumanie (dans la perspective de recréer le même dans le secteur d’Auberive)
- Rencontre d’artisans pour l’autoconstruction ; qu’est-ce qui existe là-bas ; esquisse d’un projet de collaboration
- Des contacts autour du savoir-faire roulotte
- Rencontres avec la personne pressentie comme agent de développement ; montage du dossier
- visites et échanges sur des thématiques diverses identifiées dans les docs précédents ( visite d’école pour mise en place d’échange, découverte d’espère fruitière traditionnelles locales, rencontre avec des forestiers, rencontres de porteurs de projets touristiques, ….)
- possibilité d’emmener des ordinateurs : P Scwhwaar

Projet ici-acolo : vers une nouvelle étape en 2010

Bonjour,

Le projet de coopération entre la Vallée de l'Aries et Roumanie et le Pays de Langres en France s'est vu conforté fin 2009 par le Ministère des affaires étrangères dans le cadre de ces programmes de coopération décentralisée.
Une aide de 1000 euros a été accordée pour poursuivre ce projet et lui permettre un développement de nouvelle étape.

Un groupe de travail se réuni depuis le milieu de 2009 afin de proposer de nouvelles pistes de coopération entre les deux territoires.

Les pistes explorées visent à développer des coopérations en cohérence avec le projet de Leader validé sur le territoire Pays de Langres et en cours de validation dans la vallée de l'Aries, et avec les projets de pôle d'excellence rurale en cours de réflexion sur le territoire.

Il est donc convenu que les pistes projetées porteront d'une part sur des actions qui renforcent la qualité de l'accueil sur les territoires, et d'autres part sur la valorisation de la ressource bois des deux territoires par des réflexions accrues autour de l'éco-construction bois, en particulier en valorisant des savoirs-faire locaux.

samedi 17 janvier 2009

soirée de l'URPL le jeudi 05 janvier ; Fayl-Billot ; 20h00



Développement touristique d’un territoire rural : l’intérêt du travail en réseau " gaspillage d'énergie ou condition de mise en place d'une dynamique pérenne ?"

L’activité touristique est souvent perçue comme un vecteur possible de développement de territoires ruraux ; vecteur de développement économique, mais aussi culturel, social.

Mais pour ne pas être un nouveau miroir aux alouettes, les expériences déjà existantes montrent qu’un certain nombre de conditions favorisent la réussite des projets et leur inscription dans le long terme. Le travail en réseaux est sans doute une de ces conditions.

Réseaux locaux pour communiquer autour d’une offre commune, réseaux thématiques pour échanger sur ces problématiques , réseaux internationaux pour connaître d’autres contextes,… autant des réseaux aux buts multiples dans lesquels il est possible de s’inscrire quand on parle de développement touristique.

Très à la mode, l’idée de réseau est –elle seulement, un gaspillage de temps et d’énergie, de la parlotte sans jamais passer à l’action, le risque de dévoiler ses trucs à ses concurrents, ou est-ce au contraire, une condition de réussite supplémentaire pour la dynamique locale, par les occasions d’échanges, de ressources, de confrontations… que ces réseaux provoquent ?


Cette soirée réunira des membres du réseau Roumanie de l'enseignement agricoles des acteurs touristiques d'autres territoires ruraux qui travaillent déjà en réseaux, l' animateur du Celavar (réseau national d'acteurs de développement rural,...)


Elle se déroulera de 20h00 à 22h00 au lycée agricole et horticole de Fayl-Billot.


Soirée ouverte à tous,



dimanche 2 novembre 2008

Nos amis de la Vallée de l'aries présents durant 3 jours en Pays de Langres


Une délégation de 12 personnes , composée d'élus locaux et d'acteurs propriétaires de pensions touristiques était présente sur notre territoire depuis mercredi soir et jusqu'au samedi 01 novembre. Ces journées d'échanges ont permis à tous de mieux comprendre l'organisation de notre territoire, et l'intérêt pour celui-ci d'avoir bénéficié de fonds européens dans le cadre des programmes Leader +.
Les élus se sont particulièrement intéressés à la structuration des communautés de communes, du Pays, d'Adecaplan, aux conditions pour être reconnu Groupe d'Action Local,... en rencontrant les principaux acteurs locaux de ces organisations : élus et techniciens de ces structures.
Les propriétaires de pensions touristiques ont quant à eux creusé la question de l'animation territoriale, condition de remplissage des hébergements. Ils ont ainsi pu rencontrer différents porteurs de projets (la cabane des secrets à Val d'Esnoms, les attelages de Vaillant, le four à Pain de Peigney...).

Ce temps a aussi été l'occasion pour cette délégation de voir l'oeuvre de leur jeunes compatriotes en se rendant aux sources de l'Aube, lieu de réalisation d'une cabane de charbonnier à l'occasion d'un chantier de jeunes franco-roumain.

Ils ont également été reçu par JC Volot, nouveau président d'Adecaplan qui leur a proposé une visite très agrémentée de l'Abbaye d'Auberive.

Avant de partir à l'aube du 01 novembre, ce séjour s'est achevé par une soirée festive permettant de déguster des produits du terroir français, mais aussi des galettes roumaines préparées par la délégation ; soirée animée par de la musique traditionnelle et locale (clarinettes, orgue de Barbarie) et par des danses en costumes sur des musiques roumaines.

Un vrai moment d'échange, après lequel tous , Français et roumains repartent enrichis dans leur foyers...

Université Rurale du Clunysois et URPL associées pour discuter des enjeux de la coopération internationale pour les territoires


Du 27 au 29 octobre, les universités rurales du Clunysois et du Pays de Langres se sont associées pour organiser 3 jours de formation -débat autour du thème " quels sont les enjeux de la coopération internationale ?".

Organisés pour être un module de formation pour les salariés et bénévoles des foyers ruraux, ces 3 jours ont été l'occasion de s'interroger, d'entendre des témoignages, de discuter autour de sujets comme "les collectivités territoriales et la coopération internationale", " coopération internationale et éducation au développement" "valorisation touristique des territoires et coopération internationale".
Ces deux universités rurales ont la caractéristique d'avoir des partenariats à l'international qui étaient représentés lors des 3 jours : Sénégalais de Bagadashi et Hongrois de Solnok pour le Clunysois, Roumains de la Vallée de l'Aries pour le Pays de Langres. Deux quebecois, un portugais qui ont déjà eu l'occasion d'accompagner l'université Rurale du Clunysois étaient également présents... Toute ces délégations permettant des échanges riches en accents, en diversités, en sonorités, en expériences...

Organisée à Cluny, L'université Rurale associée au Foyer Rural de Grand secteur locaux, ont su nous faire découvrir différentes facettes de ce territoire. Ces journées ont ainsi été l'occasion de profiter de musiciens locaux qui ont su apprivoiser sonorités et instruments internationaux ( le groupe Solilune), de visiter la maison du Bois de Dompierre, ou l'abbaye de Cluny, de voyager au pays des Bistissandres avec la Cie Mellimelo, de découvrir un lieu de restauration équitable et locale, ou encore d'entendre Bernard Ginisty, membre du conseil d'administration de la NEF nous parler de finances équitables et solidaires.

La richesse des débats a permis à chacun de prendre conscience de l'importance de la coopération internationale comme vecteur d'ouverture, d'enrichissement personnel, mais aussi comme occasion de formation permanente, et occasion de se ré-interroger en permanence le développement de son propre territoire. Comme disent nos amis Clunysois, il s'agit d'éviter le développement "local bocal".

Des écrits issus de ces journées seront prochainement disponibles sur ce blog.

L'URPL présente à l'assemblée générale d'Opération Villages Roumains

L'université Rurale sera représentée par Patricia Andriot et Josiane Moilleron pour présenter le projet qui unit la vallée de l'Aries et le Sud Haut-Marnais lors de l'assemblée générale d'OVR qui se réunira à Grenoble les 08 et 09 novembre prochains.

OVR est une association crée en 1988 pour venir en aide aux villages que Ceaucescu voulait détruire. La révolution roumaine de 1989 a permis d'éloigner ce risque et l'association OVR s'est alors consacrée à favoriser le développement rural et touristique de ces villages par des partenariats avec des villages français, Belges ou suisses.

Ioan Stefanuts a participé à la mise en place d'OVR et son village de Garda de Sus, comme la vallée de l'Aries sont associés à cette démarche et à OVR Roumanie depuis sa constitution.
Nous avons donc depuis la naissance de notre projet des relations et des proximités avec OVR.
Il sera également présent à Grenoble le week-end prochain, ( ainsi que Petru Ivanovits, de la Fondation Rurale de Roumanie, qui était venu en Pays de Langres en 2005 ).

C'est pourquoi il nous a été demandé de présenter notre projet lors d'une table ronde qui portera sur la thématique "développement durable et solidarités". L'exposition photo sera également affichée.

Pour en savoir plus, vous pouvez aller sur le site à l'adresse suivante :
http://www.ovrfrance.org/

renseignements auprès de Patricia Andriot : 06 86 75 89 65