dimanche 2 novembre 2008

Université Rurale du Clunysois et URPL associées pour discuter des enjeux de la coopération internationale pour les territoires


Du 27 au 29 octobre, les universités rurales du Clunysois et du Pays de Langres se sont associées pour organiser 3 jours de formation -débat autour du thème " quels sont les enjeux de la coopération internationale ?".

Organisés pour être un module de formation pour les salariés et bénévoles des foyers ruraux, ces 3 jours ont été l'occasion de s'interroger, d'entendre des témoignages, de discuter autour de sujets comme "les collectivités territoriales et la coopération internationale", " coopération internationale et éducation au développement" "valorisation touristique des territoires et coopération internationale".
Ces deux universités rurales ont la caractéristique d'avoir des partenariats à l'international qui étaient représentés lors des 3 jours : Sénégalais de Bagadashi et Hongrois de Solnok pour le Clunysois, Roumains de la Vallée de l'Aries pour le Pays de Langres. Deux quebecois, un portugais qui ont déjà eu l'occasion d'accompagner l'université Rurale du Clunysois étaient également présents... Toute ces délégations permettant des échanges riches en accents, en diversités, en sonorités, en expériences...

Organisée à Cluny, L'université Rurale associée au Foyer Rural de Grand secteur locaux, ont su nous faire découvrir différentes facettes de ce territoire. Ces journées ont ainsi été l'occasion de profiter de musiciens locaux qui ont su apprivoiser sonorités et instruments internationaux ( le groupe Solilune), de visiter la maison du Bois de Dompierre, ou l'abbaye de Cluny, de voyager au pays des Bistissandres avec la Cie Mellimelo, de découvrir un lieu de restauration équitable et locale, ou encore d'entendre Bernard Ginisty, membre du conseil d'administration de la NEF nous parler de finances équitables et solidaires.

La richesse des débats a permis à chacun de prendre conscience de l'importance de la coopération internationale comme vecteur d'ouverture, d'enrichissement personnel, mais aussi comme occasion de formation permanente, et occasion de se ré-interroger en permanence le développement de son propre territoire. Comme disent nos amis Clunysois, il s'agit d'éviter le développement "local bocal".

Des écrits issus de ces journées seront prochainement disponibles sur ce blog.

Aucun commentaire: