dimanche 2 novembre 2008
Nos amis de la Vallée de l'aries présents durant 3 jours en Pays de Langres
Une délégation de 12 personnes , composée d'élus locaux et d'acteurs propriétaires de pensions touristiques était présente sur notre territoire depuis mercredi soir et jusqu'au samedi 01 novembre. Ces journées d'échanges ont permis à tous de mieux comprendre l'organisation de notre territoire, et l'intérêt pour celui-ci d'avoir bénéficié de fonds européens dans le cadre des programmes Leader +.
Les élus se sont particulièrement intéressés à la structuration des communautés de communes, du Pays, d'Adecaplan, aux conditions pour être reconnu Groupe d'Action Local,... en rencontrant les principaux acteurs locaux de ces organisations : élus et techniciens de ces structures.
Les propriétaires de pensions touristiques ont quant à eux creusé la question de l'animation territoriale, condition de remplissage des hébergements. Ils ont ainsi pu rencontrer différents porteurs de projets (la cabane des secrets à Val d'Esnoms, les attelages de Vaillant, le four à Pain de Peigney...).
Ce temps a aussi été l'occasion pour cette délégation de voir l'oeuvre de leur jeunes compatriotes en se rendant aux sources de l'Aube, lieu de réalisation d'une cabane de charbonnier à l'occasion d'un chantier de jeunes franco-roumain.
Ils ont également été reçu par JC Volot, nouveau président d'Adecaplan qui leur a proposé une visite très agrémentée de l'Abbaye d'Auberive.
Avant de partir à l'aube du 01 novembre, ce séjour s'est achevé par une soirée festive permettant de déguster des produits du terroir français, mais aussi des galettes roumaines préparées par la délégation ; soirée animée par de la musique traditionnelle et locale (clarinettes, orgue de Barbarie) et par des danses en costumes sur des musiques roumaines.
Un vrai moment d'échange, après lequel tous , Français et roumains repartent enrichis dans leur foyers...
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire