Développement touristique d’un territoire rural : l’intérêt du travail en réseau " gaspillage d'énergie ou condition de mise en place d'une dynamique pérenne ?"
L’activité touristique est souvent perçue comme un vecteur possible de développement de territoires ruraux ; vecteur de développement économique, mais aussi culturel, social.
Mais pour ne pas être un nouveau miroir aux alouettes, les expériences déjà existantes montrent qu’un certain nombre de conditions favorisent la réussite des projets et leur inscription dans le long terme. Le travail en réseaux est sans doute une de ces conditions.
Réseaux locaux pour communiquer autour d’une offre commune, réseaux thématiques pour échanger sur ces problématiques , réseaux internationaux pour connaître d’autres contextes,… autant des réseaux aux buts multiples dans lesquels il est possible de s’inscrire quand on parle de développement touristique.
Très à la mode, l’idée de réseau est –elle seulement, un gaspillage de temps et d’énergie, de la parlotte sans jamais passer à l’action, le risque de dévoiler ses trucs à ses concurrents, ou est-ce au contraire, une condition de réussite supplémentaire pour la dynamique locale, par les occasions d’échanges, de ressources, de confrontations… que ces réseaux provoquent ?
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire